Atelier "périscolaire du soir" entre parents et mairie pour nouveaux rythmes scolaires

Publié le 21 Janvier 2014

Jeudi 16 janvier dernier a eu lieu une première réunion mairie/parents d'élèves/associations pour réfléchir aux ateliers périscolaires du soir dans le cadre de la réforme 2014.

Ci-dessous un CR.

N'hésitez-pas à réagir sur cette article, à donner votre point de vue ou vos idées, un 2ème atelier du même type ayant lieu dans moins d'1 mois.

__________________________________________________________

En préambule, Pierre Olivier Pandolfi (collaborateur de Mme Clause, qui présidait cette réunion) a fait remarqué que cette réunion se passait sans la présence

d'élus mais seulement des responsables administratifs de la mairie pour que les échangent n’interfèrent pas avec la campagne électorale.

Le but de cette première réunion était d'échanger sur la partie périscolaire de 16h à 18h30.

Partie éducative et étude de 16h à 17h30

Partie accueil de 17h30 à 18h30.

Cette première réunion voulait être axée sur la tranche 16h-17h30

La PEEP s'est fait l'écho de parents qui demandaient la possibilité d'une sortie à 16h30 (après la récréation du goûter, avant l'activité ou l'étude) en plus de celle

de 16h, arguant qu'elle permettrait à certains enfants d'assister à des activités extrascolaires en allégeant ainsi les effectifs du périscolaire. La mairie semble

inflexible, prétextant la difficulté d’une telle organisation. (elle maintient les sorties 16h ou 17h30)

La Mairie s'appuie, comme nous pouvions l'attendre sur ses CEL déjà en place. Elle est ouverte aussi à des propositions d'activités spécifiques (hors CEL actuel) qui pourraient même se faire de 16h30 à 18h30 si nécessaire (déplacement vers locaux extérieurs). Il n’est pas question d’uniformiser les activités périscolaires, les écoles devront profiter des structures locales et spécifiques de leur environnement. Des compensations seront à trouver pour les écoles qui n’en sont pas pourvues.

Les parents ont exprimé leur volonté de bénéficier de CEL étoffés. Avec au moins la possibilité pour chaque enfant d'1 activité par semaine sur toute l'année (à

diversifier à chaque trimestre par exemple)

Nous avons appris que les CEL actuels présentés à chaque rentrée scolaire étaient convenus entre la mairie et les directeurs d'école. D'où l'idée qu'il nous fallait,

parents d'élèves, demander de mettre à l'ordre du jour des Conseils d'école (2ème trimestre) les activités périscolaires de l'année à venir (décidées à la mairie en

mai). Les parents d'élèves demandent aussi qu'un responsable ou représentant de périscolaire soit présent dans les conseils d'école.

Quant aux locaux, ils sont souvent la limite de l’offre. C’est un recensement par école qu’il faut donc faire , conjointement aux propositions que nous pourrions faire en Conseil d’école.

La prochaine réunion se tiendra le 10 février et portera sur l'accueil de 17h30 à 18h30.

Maintenant le travail est à faire en CE : recenser les salles disponibles dans l'école et les locaux avoisinants, et faire les propositions d'activités en cohérence avec les projets scolaires et éducatifs de l'école.

Rédigé par fcpe raguidelles

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Non pas pour l'année prochaine en tout cas ; pour l'instant il faut tout mettre en place et c'est compliqué avec les associations (organisation du ramassage, transport à l'extérieur de l'école ?, problème de locaux : les enseignants sont réfractaires pour certains à prêter leur classe) et la mairie qui va devoir recruter des animateurs...<br /> <br /> Si les enfants ont un CEL par semaine ce sera déjà bien, apparemment ; on leur a manifesté notre surprise puisque ce n'est pas la philosophie de la réforme...<br /> <br /> Par ailleurs, il faut aussi que les enfants aient du temps pour faire leurs devoirs : s'ils ont un CEL tous les soirs ils auront à faire leurs devoirs en rentrant après une journée bien remplie ....
Répondre
A
Bonjour,<br /> Je suis un peu comme Carolyne: à la base je voyais la réforme des rythmes scolaires comme une grande chance pour que les enfants sortent plus tôt de l'école et puissent faire plus d'activité périscolaire (sport, musique) l'après-midi comme c'est le cas en Allemagne par exemple: je pensai qu'on allait mettre en oeuvre des passerelles Ecole/conservatoire/clubs de sport pour que tout cela se fasse dans la fluidité et ne nécessite pas l'accompagnement de parents ou nounous. Mais à la réunion interne Parents d'élève que nous avons faites j'ai l'impression qu'on m'a traitée de petite bourgeoise qui faisait faire de la musique et de la piscine à mes enfants et que le problème n'était pas là; qu'il ne fallait pas penser aux enfants qui faisaient déjà des activités périscolaires (eux ils se démerdent) mais à tous les autres mais du coup je trouve que ça rabaisse le niveau et qu'on ne parle plus que d'un CEL par semaine et le reste du temps la garderie? Le problème se posera de toute façon pour les associations ou clubs de sport car toutes les activités qui se faisaient le mercredi matin devront bien être remplacées par des créneaux à partir de 16h...
C
je viens de lire le CR et effectivement c'est décevant! <br /> je réagirai à plusieurs choses à la fois alors excusez du mail un peu désordre!<br /> j'ai aussi lu avec attention les propositions FCPE dans le journal national concernant les expériences dans certaines écoles; j'ai envie de dire que cela ouvre un débat particulièrement concernant la demande de gratuité des activités proposées; je suis d'accord pour que cela soit étudié au cas par cas; pour ma part, je paye des activités extra scolaires pour mon enfant; s'il était occupé dans des ateliers périscolaires; je ne l'inscrirais pas forcément à toutes ses anciennes activités de loisirs; alors avec les économies, je serai ok pour payer des CEL. <br /> Pour les activités hors CEL:<br /> Pourquoi ne pas imaginer des déplacements des profs du conservatoire pour les cours collectifs comme solfège, chant, etc. Du coup, cela ne coûterait pas plus cher pour la mairie?<br /> Pourquoi ne pas imaginer que les profs de judo, multisports, arts plastiques ou autre de la mairie ne se déplacent pas dans les écoles sur le temps périscolaire?<br /> Comme je vous l'avis dit, c'est un peu en vrac!!!<br /> à bientôt
L
Au temps pour moi, je viens de relire le CR et apparemment la mairie est ouverte à des activités hors CEL qui pourraient être proposées :)
L
Je suis entièrement d'accord avec toi Angélique sur le fait qu'il serait mieux que les enfants fassent leurs devoirs à l'école et non à la maison, mais j'ai un peu peur de comprendre là qu'avec ce qu'ils nous proposent, en dehors de 1 ou 2 jours par semaine où ils auront (peut-être !) un CEL, une sorte de &quot;garderie&quot; va nous être proposée... Est ce bien cela ou alors il y a moyen d'envisager encore d'autres solutions ?
C
Je suis dans le même cas que Laure, je pensais qu’il était acquis que les enfants pourraient bénéficier de plusieurs Cel dans la semaine.<br /> Christelle
Répondre
L
Juste une petite précision qui n'est pas claire pour moi :-) : Mr Pandolfi est apparemment étonné que l'on demande 1 voire 2 activités par semaine et par enfant...Cela voudrait donc dire qu'ils ne prévoient absolument rien en activités les autres jours ? ou alors il parle uniquement d'activités dans les cadres des CEL, et le travail maintenant est de trouver les autres activités dans un autre cadre ?
Répondre