Préparation CE Elementaire du 18/11 & rencontre ville /parents du 14/11

Publié le 16 Novembre 2008

1 - j'ai rencontré la directrice avec la peep. Voici les premiers éléments de réponse.

- demande de décalage des CE à 19h00. ça sera demandé au conseil d'école, mais la directrice trouve la demande impossible. Le CE ne commence vraiment qu'à 18h30 et on peut arriver en retard. problème de dispo des enseignants et problème de rémunération. N'oubliez pas : MARDI A 18.15 : CONSEIL ELEMENTAIRE.

- demande de réunion d'info sur les associations : on va voir comment faire, mais il est clair que nous n'avons pas eu d'espace suffisant cette année. ON A EVOQUE L'EVENTUALITE D'EN ORGANISER UNE AVANT LA FIN DE L'ANNEE.

- Organisation de la cantine : la directrice propose la création d'un comité de restauration (école, parents, personnel ville)

- organisation des horaires soutien scolaire, arrivée, sorties... : en dépit des craintes de la directrice, il n'y a pas eu de difficulté insoluble. Le principe reste donc le même. Si des parents sont en difficulté, il leur appartient de l'exprimer "clairement" : l'école avisera.

- distingo soutien scolaire / étude : la directrice ne trouve pas fiable le recours à de l'aide extèrieur (type aide aux devoirs). Elle suggère que les parents qui sont en difficulté se mettent en rapport avec elle directement. Elle rappelle qu'il s'agit d'une "étude surveillée" et non d'une "étude dirigée".


2 - Nous sommes allés à la rencontre ville / parents élus de vendredi :

- en ce qui concerne un accueil après 18h00 en élémentaire, il a été obtenu que la question soit étudiée (évaluée etc). Rappel : la position de la mairie (et d'autres) c'est que systématiser un accueil, ça offre aux parents, disons, à tendance démissionnaire, une occasion de démission supplémentaire. La municipalité à toutefois entendu qu'il existe des cas où la question est plus raide : parents isolés... La question a déclenché une réaction générale assez tonique : toutes les écoles sont concernées. N'EMPECHE QU'ON N'EST PAS EN MESURE DE DONNER UN CHIFFRE DES BESOINS REELS. Moi, je suis favorable à l'examen de la situation des gens en difficulté réelle (que ça soit ponctuel ou permanent), mais d'accord avec les préventions de la mairie et de l'école : le mieux est que les enfants qui ont bossé toute la journée à l'école rentrent chez eux à 18h00. Maintenant, s'ils restent seuls avec la téloche... Je préfère les savoir en train de jouer ou lire avec les copains. Quoi qu'il en soit, on en reparlera.

- L'élue "périscolaire etc" nous a indiqué que les enfants inscrits à l'étude peuvent regagner leur étude après le soutien scolaire : contradiction avec la capacité de  notre école à procéder ainsi : on en reparlera en conseil.

- Après le départ du maire, c'est l'inspecteur qui a parlé après avoir été interpellé par un parent de l'asso FCPE Pontillon : beaucoup de transformations considérables dans l'éducation Nationale en cours :

= suppression des Rased : certes, nous ne sommes pas concernés. Du moins, c'est ce qui semble aller de soi. Notons toutefois que les présupposés sont toujours risqués ! je proposerai au conseil d'école de mardi l'adoption de la motion dont vous trouverez le texte ici  <http://fcpe.nlg.free.fr/spip.php?article119> http://fcpe.nlg.free.fr/spip.php?article119 (je l'envoie à la directrice).
A minima, il s'agit de revendiquer (dans les clous) la nécessité d'une vigilance à ce sujet POUR D'AUTRES QUE NOUS. Notez que ce dispositif concerne 150 000 enfants.

= "autonomisation" des écoles : en cours et très avancé, modification du statut des écoles primaires qui deviendront des entités juridiques "etablissements publics d'enseignement local <http://medias.lemonde.fr/mmpub/edt/doc/20080926/1099830_ppl_epep_version_24_sept-2.pdf>" http://medias.lemonde.fr/mmpub/edt/doc/20080926/1099830_ppl_epep_version_24_sept-2.pdf. Concrètement, ça signifie que l'école sera dotée d'un Conseil d'Administration (membres : ville, enseignants, parents d'élèves) et dirigée par un exécutif (directeur(trice) - président ? ; élu local-président ?...). Ca signifie une modification de la structure de l'école et du conseil d'école (s'il continue à exister) et donc une réduction considérable de la présence des parents à l'école. Ca augure aussi de sévères discussions pour la constitution du collège des parents... A suivre de très près.

Le rôle du directeur va aussi être changé : gestionnaire ? censeur ? Chargé de recrutement , Chef du personnel ???

= suppression des IUFM et transfert de la formation et du diplôme d'enseignant aux universités. Le mode de recrutement et de formation des enseignants va être complètement changé. Les candidats seront obligatoirement de niveau master 2, par exemple. Les diplomés seront soumis à une règle de recrutement et plus nécessairement à une mécanique de nomination. Je vais lire le projet de loi et je tenterai de vous dire ce que j'aurai compris lors de notre prochaine réunion.

= la question des langues reste aussi floue pour moi ( je ne connais pas suffisamment la pratique dans notre école  - SI QUELQU'UN POUVAIT ME POSTER UN MESSAGE POUR INDIQUER LA SITUATION EFFECTIVE, CA M'ARRANGERAIT !

En conclusion le chargé de mission a présenté rapidement le "programme de réussite éducative" préfiguré par la ville. C'est un sujet important (cf nos questions à la ville ) qui doit être surveillé de près. Ca relève cependant de l'Union FCPE et nous en parlerons en décembre avec les autres associations de la ville.


Bon, c'est tout pour aujourd'hui. je mets ce doc sur le blog <http;//www.fcperaguidelles.over-blog.com> : n'hésitez pas à réagir en postant un commentaire directement : je les vois en temps réel. <http;//www.fcperaguidelles.over-blog.com>

Rédigé par Laurent

Publié dans #cantine, périscolaire etc

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