CR conseil d'école 1 trimestre élémentaire

Publié le 12 Décembre 2008

1/ Vote règlement intérieur :

 

Le règlement intérieur est adopté à l’unanimité.

Il est rappelé aux parents qu’aucun médicament ne peut être donné à l’école.

Il est redemandé aux parents de marquer les vêtements des enfants à leur nom.

 

Il existe une charte pour l’utilisation d’Internet par les élèves de cycle 3 dont la transmission est effectuée par les enseignants.

 

2/ Effectif des classes :

 

Entre 22 et 31 élèves par classe.

Effectif global : 385 élèves.

Seules les classes de CM1 ont 31 élèves (choix pédagogique : préférence d’un effectif élevé à une ou deux classes à double niveau)

 

3/ Mise en place du soutien / premiers constats et premier bilan 

 

Rappel de la règle fixée par l’Inspecteur :

- trois enseignants présents pour le soutien scolaire simultanément aux mêmes horaires.

- entre 2 et 6 élèves par groupe.

 

Aucun refus des familles.

 

Le cadre adopté de trois semaines par session sera probablement assoupli au fil des besoins (parfois c’est trop, parfois trop peu).

 

Le soutien n’existe que pour le français et les maths. Mme Roux, du reste l’effectue dans ces matières et non en anglais.

 

Il est encore trop tôt pour faire un bilan (qui sera fait lors du troisième conseil d’école). Les enseignants indiquent toutefois qu’il existe un réel bénéfice en matière de relations avec les élèves.

 

Le dispositif est bien vécu par les élèves.

 

Les élèves intégrés ne sont pas concernés par le dispositif : en effet ces élèves ont un emploi du temps très chargé avec beaucoup de rendez-vous de spécialistes comme  orthophoniste, psycho-motricien … pendant et hors temps scolaire.

 

 73 élèves ont été concernés par la première session de soutien.

 

 

4/ Langues : Anglais / Allemand :   horaires par classe

 

Mme Roux intervient les mardis et vendredis : CE1, CE2, CM1, CM2.

Mme Mertes (intervenante recrutée par la ville) travaille avec 12 élèves de CE1-CE2 en allemand. Elle intervient les lundis (15h20 – 16h05) et vendredis (9h45-10h30).

 

Les emplois du temps ont été faits tardivement et posent des problèmes d’organisation importants (répartition des groupes acrobatique) : il faudrait que le planning de 2009-10 soit mieux anticipé. : planification en juin 2009 nécessaire.

 

La durée des cours varie entre 45 minutes et 1h30 en anglais en fonction du nombre d’élèves.

 

5/ Classes transplantées des Cpabc+1 classe maternelle (dates lieux)

 

23-27 mars 09 : classes de  CP de Mmes Manesse et Goulin.

Avril/Mai 09 : classe de CP  Mme Teyssier d’Orfeuil avec une classe de maternelle. Date encore incertaine : la date proposée par le prestataire à la ville inclut le 01 mai. Impossible, compte tenu du long week end. La Mairie demande une date en mars.


6/ Les projets : Fête du livre et autres manifestions  de l’année 08/09

 

- Fête du livre le 12 décembre.

Organisation avec le Festival du livre (http://www.lefestivaldulivre.com/)

Principe : les enfants visitent l’exposition et pré-sélectionnent les livres qui les intéressent.

Toute la semaine, la bibliothécaire sera à plein temps dans l’école et recevra toutes les classes. Elle présentera plusieurs titres aux élèves, selon leur âge. Elle leur fera découvrir des romans, des BD, des documentaires etc…

Un travail spécifique autour de deux auteurs en particulier sera mené en classe de CM2. Les auteurs sont les suivants : Monsieur Jean Philippe Arrou-Vignod et Madame Catherine Missonnier. Cette dernière interviendra fin janvier une journée dans les CM2 (intervention demandée à la mairie dans le cadre des projets pendant les heures scolaires)

Utilité pour l’école : la bibliothèque de l’école bénéficie d’une attribution de livres par le festival du livre représentant 20% du produit des ventes.

 

- On demande des parents le vendredi 12/12 de 15h00 à 18h30 pour participer à l’organisation.

 

- Projet « jardins A4 » : (micro - jardins de 21x29,7 ) projet proposé par Madame Bourgade, professeur en CM1 : travail  autour du jardinage, en art plastique, en sciences et éducation civique. Ce projet a fait des émules en CP avec Madame Teyssier d’Orfeuil qui déjà s’occupe du petit potager, en CE1 avec la classe de Madame Rouzé et  une classe de maternelle.

 

- Des jumelages de classes maternelles et élémentaires CP et CE1 se pratiquent aussi en dehors du projet « jardins A4 » autour de la littérature.

 

- En CE1A projet commun avec un CE1 de Bertie Albrecht où Monsieur Sursin exerce à mi-temps  « écrire un conte  qui sera illustré par l’autre CE1 ».

 

- Kermesse en juin : date à préciser. Probablement un vendredi après la classe. Engagement des parents indispensable.

 

7/ Restauration : Améliorer la logistique / Encadrement / Règlement

 

Il est proposé de constituer un petit comité (école, ville, parents, animateurs, chef de cuisine) pour « optimiser » le temps de restauration de la manière la plus favorable aux enfants. L’idée est retenue. On organisera donc 2 visites sur l’intégralité du temps de restauration et des réunions pour améliorer ce qui peut l’être en fonction de tous les facteurs. Voir pour les dates …

 

8/ Signalétique

 

La signalétique prévue au sein des deux écoles est repoussée  à une date ultérieure suite au projet de création d’entrées indépendantes pour l’élémentaire et la maternelle.

Par contre il est demandé des panneaux indicatifs pour guider les familles surtout le premier mois qui suit la rentrée scolaire.

Certains panneaux plastifiés apposés sur les portes comportent des fautes d’orthographe. Peut - on les refaire ?

 

9/ Travaux réalisés et à réaliser  

 

Projet d’entrées différentes + Abri cour des CE

Mairie : les demandes sont inscrites à l’ordre du jour pour le budget. Budget pas encore voté, prévu en mars 2009.

Les enseignants et les parents demandent à ce que la priorité soit donnée à l’abri dans la cour des CE : l’organisation du temps de restauration serait simplifié, notamment les jours d’intempéries et les jours de canicule.

 

- Toutes les classes réclament à nouveau  les bandes de liège (cf classe N° 19 ) pour pouvoir afficher les documents obligatoires , les travaux d’élèves …

Pourrait on demander que les haies sous les fenêtres des classes des bâtiments A ou B soient nettoyées régulièrement même si dans le futur, il est prévu de les arracher ? Cette demande a déjà été transmise par la directrice .

- Demande urgente, déjà transmise à plusieurs reprises, que l’entretien des escaliers ou passages  permettant de rejoindre le gymnase ou la piscine, soit réellement fait .

- Quel projet, la mairie envisage t elle en remplacement de la haute haie très abîmée, le long de la voie ferrée ? Ne pas oublier que cette haie permet un isolement phonique important et sécurise bien cet espace scolaire.  

 

10/ Pont de l’Ascension ?

 

Proposition de travailler le mercredi 20 mai à la place du vendredi 22 mai pour avoir le Pont de  l’Ascension. Cette proposition a été soumise à un vote à main levée.

Votée à l’unanimité.

 

11/ Comment améliorer l’organisation de l’élection des parents d’élèves et auparavant comment présenter les associations, sur quel temps institutionnel ?

 

Une note sera placée dans le carnet de correspondance des enfants l’année prochaine. Cette note sera réalisée conjointement  par les associations de parents d’élèves.

Il reste à identifier le temps institutionnel de présentation des associations de parents d’élèves.

 

12/ Prochain conseil d’école :

 

Le prochain conseil d’école est fixé au jeudi 9 avril à 18h15 ( théoriquement le budget de la commune aura été voté et le conseil d’école pourra connaître les travaux programmés pour l’été 2009).

 

* Un point sur les RASED se fera en présence d’au moins un de  ses  membres lors de ce  deuxième conseil d’école

Rédigé par Laurent

Publié dans #conseil d'école élémentaire

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